Recherche et réservation sur Bricolib
Dans l’optique de louer un outil, l’utilisateur recherche des annonces proches de chez lui grâce à des filtres de localisation géographique et par types de matériels. Les annonces sont triées en fonction d’un algorithme qui les ordonne en fonction de la réactivité du loueur et de la distance de la demande.
La réservation permet la mise en relation avec le loueur, elle se fait en cliquant sur le bouton réserver, en choisissant une date de début et une date de fin et en faisant une autorisation de carte bancaire.
La demande de réservation est transmise au loueur qui peut l’accepter ou la refuser, en cas de refus l’autorisation de carte est levée. En cas d’acceptation, la carte est débitée du montant de l’autorisation et les coordonnées du loueur et du locataire sont échangées permettant le déroulement effectif de la location.
Paiement en ligne
Le paiement en ligne se fait par l’intermédiaire de notre prestataire de paiement sécurisé OBVY partenaire de la Banque MANGOPAY.
Déroulement d’une location
Après réception du paiement par la société BRICOLIB le loueur est tenu de répondre à toute demande de réservation dans les 24 heures qui suivent la demande, il sera relancé par mail mais aussi par SMS.
A compter de la confirmation de la réservation par le loueur, la société BRICOLIB transmet les coordonnées du loueur et du locataire, vous êtes désormais seuls responsables de la bonne exécution de la transaction, nous avons mis à votre disposition un contrat de location que nous vous conseillons de remplir et signer ensemble.
En cas de refus de la demande de réservation ou en cas de non réponse du loueur , la demande de réservation expirera automatiquement au bout de 24 heures et le locataire sera remboursé de l’intégralité des sommes versées au moment de sa demande de réservation.
En cas de désaccord après la confirmation de réservation si le locataire et le loueur n’échange pas le code de validation, le locataire sera remboursé des sommes versées.
Contrat de location
La société Bricolib vous propose un modèle de contrat de location purement indicatif que vous retrouvez dans le détail de votre location sur votre espace utilisateur et vous recommande fortement de le signer ensemble , pour valider les termes de la transaction , et pour éviter tous litiges pouvant intervenir entre vous .
Vous pouvez aussi utiliser toute autre forme de contrat de votre choix pour formaliser votre location.
Dans tous les cas, Bricolib en tant que simple plateforme de mise en relation ne prend pas part à la transaction, et se dégage de toutes responsabilités en cas de litige.
Vous trouverez nos recommandation dans la section “contrat de location” de Bricolib.net
Caution
Le loueur peut demander une caution précisée dans son annonce pour responsabiliser le locataire et garantir son risque, Bricolib n’intervient à aucun moment dans la demande ou l’arbitrage de la caution.
Annulations, problèmes liés aux locations
Les conditions d’annulation de votre réservation dépendent de l’option choisie lors de la commande :
Cas commun à toutes les réservations :
Si le loueur ne répond pas à votre demande dans les 24 heures, refuse ou annule la réservation, vous serez intégralement remboursé, y compris des éventuels frais d’annulation.
Sans option annulation :
Si le loueur accepte votre réservation dans le délai de 24 heures, vous ne pourrez plus annuler votre location et serez intégralement débité. En cas d’annulation de votre part, aucun remboursement ne pourra être effectué.
Avec option annulation :
Vous pouvez annuler librement votre réservation après acceptation par le loueur ou après expiration du délai de réponse de 24 heures. Dans ce cas, vous serez remboursé, déduction faite des frais d’annulation prévus.
Important : Pour toute annulation après acceptation ou après le délai de 24 heures, vous devrez impérativement indiquer un motif d’annulation. Sans motif ou en cas d’abus répétés, vous vous exposez à une mauvaise notation de la part du loueur et/ou à la suspension ou suppression de votre compte utilisateur par Bricolib.
En cas d’absence de réponse ou d’action du locataire dans les 48 heures suivant la fin du dernier jour prévu de la location :
Des frais de dossier pourront être prélevés par Bricolib. Une indemnité pourra également être prélevée selon les modalités suivantes :
50 % du montant de la location sera reversé au loueur à titre de compensation pour le temps perdu et la perte de chance de louer son matériel à un autre utilisateur.
La commission de Bricolib restera également acquise.
Assurance
Il est recommandé au locataire de disposer d’une assurance responsabilité civile (RC) qui couvre les dommages en cas de location de matériel.
Bricolib ne propose pas d’assurance location d’aucune manière que ce soit .
Vous trouverez nos recommandations en matière d’assurance dans la section “contrat de location” de Bricolib.net
vos responsabilités.
Le Locataire déclare disposer de toutes les informations nécessaires à l’utilisation du matériel adéquat et raisonnable.
Le Locataire déclare avoir la capacité légale et juridique d’utiliser le matériel ainsi que toutes les autorisations et habilitations éventuelles.
Le locataire s’engage à respecter l’outil qu’il a loué en le restituant dans le même état que le loueur lui a remis.